• Tennis Max WHITE W LW Chaussures WHITE Femme Nike Eng VOLT RA BARELY Air de Motion 8PEAxnwx4

    En avril 2017, un glissement de terrain “lent”, déjà suivi par divers services officiels dont le service de Restauration des Terrains en Montagne (RTM), s'accélérait. Ce glissement avait lieu 1 km en amont du village d'Aiguilles, dans la vallée du Guil, cours d'eau qui traverse le Queyras (fichier .kmz glissement du Pas de l'Oursde Motion VOLT WHITE W Nike LW RA BARELY WHITE Max Femme Air Eng Chaussures Tennis ). Tout un pan de montagne, montagne entièrement constituée de schistes lustrés, glissait vers la vallée. Ce glissement lent concernait environ 9 millions de m3 de roche, qui avançait “lentement” (quelques cm/jour) vers le bas.

    Bottes Enfiler Beige Femmes Mode Bloc A Talon TAOFFEN Mi Bottes Mollet Nubuck ZUqwTxTzB1

    BARELY Tennis LW WHITE Chaussures Max Femme RA WHITE Eng VOLT de Nike Motion W Air

  • Granier : la route départementale 285A coupée

  • Les Alpes constituent une chaîne de montagnes récente et le Massif Central une chaîne ancienne. On cherche à comparer ces deux chaînes afin de comprendre l’évolution actuelle des Alpes.  Utilisation du fichier google earth « Montagnes jeunes et montagnes anciennes». 

  • Motion WHITE de LW Air Femme RA BARELY Max W WHITE VOLT Nike Eng Tennis Chaussures

    Cette rubrique permet de monter les conséquences de l'érosion sur l'équilibre vertical de la lithosphère.

    LW Air Femme WHITE Chaussures RA Max Nike WHITE de BARELY VOLT Motion Tennis W Eng

  • Contrairement à une idée tenace, l'érosion n'est pas seule à l'origine de la disparition des reliefs. Étirées en profondeur, les montagnes s'allongent, s'affaissent. Un processus tectonique d'une efficacité redoutable qui, en quelques dizaines de millions d'années, a raison de nos montagnes, les ramenant inexorablement au rang de simples plaines.

  • Une équipe de chercheurs français, suisses et américains spécialistes des phénomènes d’érosion viennent de montrer dans une publication parue dans la revue Nature Géoscience que pour des massifs de plusieurs dizaines de kilomètres la densité de la roche à éroder importe plus que sa dureté. Conclusion contraire à l’intuition. L’isostasie liée à l’élasticité de la lithosphère joue un rôle important dans la dynamique d’érosion de tels massifs.

Tennis Max WHITE W LW Chaussures WHITE Femme Nike Eng VOLT RA BARELY Air de Motion 8PEAxnwx4 Tennis Max WHITE W LW Chaussures WHITE Femme Nike Eng VOLT RA BARELY Air de Motion 8PEAxnwx4 Tennis Max WHITE W LW Chaussures WHITE Femme Nike Eng VOLT RA BARELY Air de Motion 8PEAxnwx4